Accueil
ÉcranPage d'accueil⚓
Phare 1 / Phare 2⚓
Pour les profils avec un périmètre de visibilité sur le cursus NAH large (IEN, superviseur académique), une fonctionnalité supplémentaire sera donc présente sur l'accueil.
Cette fonctionnalité Phare 1 / Phare 2 va être mise en place sur l'écran d'accueil pour que ces profils puissent visualiser soit la première partie du cursus (labellisation phare 1) soit la deuxième partie du cursus (labellisation phare 2).
Cela permet de visualiser les événements et les actualités relatifs à chaque labellisation.
Pour les autres profils pilotes (Chef d'établissement, Directeur d'école...), seule la labellisation de l'établissement dont ils s'occupent est présente.
- 1 Accès aux différents onglets selon le profil connecté
- 2 Sélecteur "pHare 1 / pHare 2"
- 3 Tâches en cours
Ce menu présente les différents événements du programme, il est en lien avec le profil de la personne qui est connecté, (IEN, Superviseur académique, Chef d'établissement ou Directeur d'école), des tâches seront associées à chacun des événements.
Seules les tâches qui sont affectées à l'utilisateur connecté seront affichées.
- 4 Présentation du programme
Présentation du programme
La loi pour une école de la confiance affirme le droit à une scolarité sans harcèlement. Le programme anti harcèlement «pHARe » permet de doter les écoles et les collèges d'un plan de prévention du harcèlement entre élèves.
Ce programme combine plusieurs actions et dispositifs incluant un large éventail d'outils variés et concrets, pour prévenir le harcèlement et pour intervenir lorsqu'il se produit, à destination de l'ensemble des utilisateurs des écoles et des collèges. Il se présente sous la forme d'un échéancier d'actions, film annuel prédéfini, à mettre en place tout au long de l'année scolaire.
Les écoles et collèges seront labellisés phare 1 dès lors qu ils auront signé la charte d'engagement dans laquelle ils :
• S'engageront pour deux ans à mettre en place le programme.
• Constitueront une équipe ressource de cinq personnels (en circonscription pour les écoles) en charge de l'application du protocole qui suivra la formation proposée par l'académie.
• Formaliseront un protocole de traitement, présenté en CECSE et voté en conseil d'école ou en conseil d'administration et présenté aux familles, aux élèves et aux personnels, au CVC.
• Formeront une équipe d'élèves ambassadeurs collégiens (minimum 10 élèves).
• Mettront en place un atelier de sensibilisation pour les familles et les parents.
• Participeront aux temps forts du programme : journée non au harcèlement, Safer internet day et concours non au harcèlement.
• Organiseront dix heures d'apprentissage annuelles pour les élèves du Cp à la troisième.
Phare 2 labellisera les structures qui renouvelleront leur engagement pour trois années et qui auront été labélisées phare 1.
Sous la présentation du programme, vous retrouverez le calendrier des événements ainsi que les actualités.